lundi 19 septembre 2016

De Hveragerdi à Geysir

15 juillet [Reykjadalur]
(6 km)
Après avoir longuement hésité sur la suite du programme, nous décidons de retourner vers l'Ouest en bus et de s'arrêter à Hveragerdi (imprononçable) pour faire un trek jusqu'à Pingvellir puis Geysir et ainsi visiter ces lieux incontournables du "Cercle d'or" . Nous pensions aller jusqu'au Parc de Skaftafell, mais l'aller-retour en bus nous aurait pris trop de temps et la météo y était annoncée comme médiocre. A Hveragerdi, haut lieu de la production de bananes islandaises (géothermie aidant), nous nous arrêtons au camping où le propriétaire nous indique gentiment comment rejoindre Pingvellir par des chemins balisés en démarrant par la zone géothermique de Reykjadalur puis le sommet Hengill au pied duquel se trouve la grosse centrale géothermique qui alimente Reykjavik.
Nous faisons nos courses au Bonus puis partons vers la vallée de Reykjadalur qui a très belle allure! Seulement 3.5 km mais une succession de merveilles fumantes pas aménagées comme à Seltun...
On croise d'ailleurs un convoi de brancardiers qui ramène un touriste imprudent et donc ébouillanté!
Nous arrivons à une zone de baignade aménagée et y passons 30 min à mijoter à 40 °C. Nous suivons ce cours d'eau fumant jusqu'à un cirque où nous plantons notre abri, l'endroit étant magnifique et solitaire. Nous entendons les gargouillis de boue chaude tout proches et prions pour que le vent ne tourne pas, sinon bonjour la fumigation sulfurée!







































16 juillet [Reykjadalur - Pingvallavatn]
(8 h 45 min  de marche)
A la sortie de notre vallée enchantée, nous arrivons sur un plateau et laissons le balisage rouge pour suivre les poteaux bleus qui nous conduisent vers Innstidalur au pied du volcan Hengill (805 m). Ca fume et bouillonne de partout! Nous croisons des biologistes qui analysent les bactéries des ruisseaux, zone intéressante: eau chaude/eau froide + radioactivité! Nous suivons ensuite le balisage noir jusqu'au sommet . Sur les flancs de la montagne, un chalet entouré de Hummers est alimenté en eau par deux tuyaux: l'un capte l'eau d'une vallée non thermique (eau froide) et l'autre se dirige vers une zone chaude avec des bains aménagés. Pas mal le confort! Du sommet, belle vue sur le Pingvallavatn, Reykjavik, la côte... Poussés par un vent violent, nous redescendons vers la station géothermique de Nesjavellir. Les jets de vapeur sortant du sol y sont d'une puissance étonnante! Après la centrale, nous suivons un torrent très chaud , passons dans un champ de lave par un chemin équestre et suivons le "Redvegur" vers Pingvellir. Bivouac avec vue lac...





















17 juillet [Hengill - Pingvellir]
(6 h 30 de marche)
Nous suivons la route 360 par le chemin équestre jusqu'à Jorutindur (belles arêtes en forme de crête de Stégosaure). Nous prenons le chemin qui monte à gauche et progressons sur le plateau à 100 m au-dessus de la route. La vue sur le lac est splendide! Nous marchons dans ces pâturages à moutons pendant 8 km puis redescendons pour suivre le chemin équestre qui longe la route de Pingvellir (pas terrible: 6km). A Pingvellir, nous remontons la célèbre faille, premier parlement islandais, lieu de marché médiéval.Une foule de touristes débarque régulièrement de cars. Après 3 km  vers le Nord, nous trouvons le camping du Parc et nous y installons. Lessive, toilettes et repas au centre à côté. En fait, pas grand chose à manger à part des gâteaux, confiseries, glaces. Nous prenons des petits sandwichs et une soupe (étonnant) plus des glaces. On demande la météo: 18°C et grand soleil demain... Réaction de l'hôtesse : Waouh! 18, dommage, je travaille! (A 25 c'est alerte canicule! ;-)
Par contre le vent est tombé et nous achetons des moustiquaires de tête pour nous protéger des insupportables moucherons!!



















18 juillet [Pingvellir - Hlödufell]
(26 km/8 h de marche)
Nous achetons des galettes de riz et un paquet de Prince à la boutique ainsi que deux demi-litres supplémentaires. Du coup, on a 4 l et 33 cl pour les 2 jours. Pour démarrer, nous suivons un sentier balisé en rouge qui suit une faille de belle taille. Nous arrivons ensuite une piste pendant 4 km avnt de partir à la traverse sur la crête de Moafell. Pique-nique au sommet . La descente n'est pas évidente, c'est croulant et raide! On trouve des mousses qui nous font comme des escaliers dans les éboulis. Ensuite, piste équine et on rejoint une piste pas signalée sur la carte ( les chevaux remplacés par les CV :-(  Le nom de cette piste est Eyfirdingavegur... On la quitte pour partir à travers les étendues de sable, gravier, lave... Au loin le beau volcan Skjalbreidur à la forme conique parfaite. Encore plus loin, on aperçoit le glacier Hagfellsjökull. C'est plat, mais c'est beau! Un peu l'impression de naviguer en kayak entre des îles. Nous bivouaquons à proximité du Hlödufell sur des mousses dans une rigole.
Nous percevons un silence profond, pas un animal, pas un moteur, pas de vent... sensation rare!












 
 













19 juillet [Hlödufell-Utlid]
(7 h de marche)
Nous coupons le Rötasand (étendue de sable, cailloux jaunes puis sable noir et lave) pour retrouver une piste (tous les sentiers de la carte sont devenus des pistes pour 4x4) qui nous conduit jusqu'à Utlid. Là nous sommes étonnés de voir des caméras de vidéo-surveillance en pleine campagne! Portails sécurisés des résidences, mais pas de clôture autour...Nous faisons une tentative de stop pour rejoindre Geysir: beaucoup de voitures, mais échec total! Du coup, nous plantons notre abri au camping d'Utlid et mangeons au restau de celui-ci des pizzas-frites (un peu affamés après le régime "galette de riz" des derniers repas).













20 juillet [Utlid-Geysir]
stop
Nous avons la chance d'être pris en stop jusqu'à Gulfoss, magnifiques chutes d'eau blanches d'écume et noires de monde! Retour en bus à Geysir, visite du site (fascination pour le geyser et toutes les vasques chaudes. Nous sommes à l'épicentre du tourisme en Islande, c'est plein de bus, monstrueux 4x4 d'"expéditions extrêmes, ... mais ça vaut vraiment le détour! Si on veut être seul sur les sites, il suffit d'attendre 2/ 3 h du matin ;-)
Camping de Geysir au ras de la zone géothermique, très bien!










21 juillet [Geysir-Reykjavik]
stop puis bus
Après un petit déjeuner thé vert au citron infect (pas de café en poudre à la mini-boutique des restau-hôtels de Geysir), nous faisons du stop  en direction de Reykjavik. Nous sommes pris par un Autrichien et sa fille qui vont jusqu'à Snaëfelness (trop loin pour nous avec notre avion demain, dommage!) . Ils nous laissent  à Laugarvatn où nous faisons des achats à la boutique bon marché puis descendons vers le lac où il y a des bains chauds. Nous découvrons sur la plage des marmites qui mijotent dans les sources chaudes et une sorte de Blue Lagoon à 30 €. Nous optons pour la piscine municipale à côté pour 4 € , même eau avec un peu de chlore en prime. Bains à 39/42 °C, hammam...
A 17h bus pour Reykjavik et son camping bondé mais très sympathique.




 Ça mijote!






22 juillet [Reyjkavik]
à pied
D'après l'Autrichien, l'été est exceptionnel (nous avons eu seulement 1 après-midi de pluie en 15 jours). On revient bronzés avec le nez qui pèle!
Reykjavik est une jolie ville avec de belles maisons anciennes et des buildings assez moches. La cathédrale est magnifique, l'orgue est incroyable.
On reviendra en Islande, on n'en a vu qu'un petit bout!




 Où est Denis?
Où sont Cathy et Denis?






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire